• Nous vous conseillons d’ouvrir le paquet une demi-heure avant de préparer la viande afin de la laisser « respirer ». En effet, celle-ci reprend sa couleur rouge d’origine au contact de l’oxygène.

• Afin de préserver toutes les qualités de la viande, la décongélation doit se faire très lentement, idéalement au réfrigérateur ou tout au moins à température ambiante. Eviter dans tous les cas le micro-ondes.

• Quel que soit le mode de cuisson de la viande de bœuf, elle doit toujours être saisie à feu vif afin de conserver à l’intérieur du morceau tous les sucs de la viande (et ce même avant de la faire mijoter).

Quelle cuisson ?

Les principaux modes de cuisson de la viande de bœuf :

• Poêler : la viande est saisie puis cuite à haute température dans de la matière grasse.

• Griller : la viande est saisie à haute température sur un gril.

• Rôtir : la viande est cuite au four avec peu ou pas de matières grasses.

• Braiser : la viande est revenue puis cuite à couvert dans un peu de liquide. Elle cuit très doucement et très longtemps pour devenir tendre et savoureuse.

• Bouillir : la viande est entièrement plongée dans un liquide et cuit longuement à petits frémissements.

Les temps de cuisson :

Le temps de cuisson des viandes varie selon le goût de chacun.

Le temps de cuisson d'un rôti dépend également de sa forme et de son épaisseur : si le rôti est long et fin, il faut réduire le temps de cuisson, l'augmenter dans le cas inverse. Pour bien cuire un rôti : préchauffer le four avec le plat de cuisson, faire saisir le rôti à four très chaud, puis baisser la température.

Astuce : pour savourer un rôti bien tendre, le laisser reposer quelques minutes, enveloppé dans du papier d'aluminium à l'entrée du four encore chaud, avant de le découper.


Noms et découpe des différents morceaux

Quelle cuisson ?

Les principaux modes de cuisson de la viande d’agneau Qu’elle soit grillée, poêlée ou rôtie, la viande d’agneau se déguste rosée ou tout au plus à point. Trop cuite, elle risque de se dessécher et de perdre sa finesse.

La meilleure cuisson pour les côtes d’agneau reste la grillade. Menée dans un premier temps à vive température, elle permet de bien saisir la viande qui conserve alors son jus et ses sucs.

Pendant la cuisson et afin qu’elle ne perde pas son jus, il ne faut jamais piquer la viande avec une fourchette pour la retourner mais utiliser une spatule. De même, il ne faut saler la viande qu’au moment de servir.

Astuce : La viande d’agneau doit être servie le plus chaud possible, il est recommandé de faire chauffer le plat de service et les assiettes. Pour permettre à la viande rôtie de se détendre après la cuisson, il est conseillé de la laisser reposer 15 mn dans le four éteint, porte entrouverte. Elle sera plus uniformément rosée et tendre.